Une 3ème turbine au barrage pour un meilleur rendement.
Après les importants travaux de continuité écologique réalisés dans le cadre des recommandations du Grenelle de l’Environnement, Gignac énergie a terminé les travaux relatifs à la mise en place d’une troisième turbine au sein de l’ouvrage.
Comment fonctionne le barrage hydraulique de Gignac ? L’eau du fleuve actionne des turbines qui entraînent à leur tour des machines de production électrique. Un transformateur injecte ensuite cette électricité dans le réseau, où elle est transportée par des lignes électriques.
Alors que les turbines existantes se mettaient en marche uniquement lorsque le débit de l’eau était moyen à modéré, cette nouvelle installation va permettre de travailler les faibles débits. Ainsi, l’équipement fonctionnera tout au long de l’année pour un meilleur rendement.
Pour ce faire, l’entreprise Eiffage TP s’est raccordée sur une nouvelle prise d’eau, a construit une chambre en béton pour l’installation de la nouvelle turbine et a créé l’accès à l’usine et au transformateur. Toutes les armoires électriques de puissance de l’usine ont été changées ainsi que le matériel de la salle de contrôle.