Gignac Energie,
l’énergie locale à votre service !

Accueil

visuel_int_Services_administratifsCe service vous accueille et vous renseigne du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h à 18h00. Il gère les fluctuations d’abonnés (entrant et sortant), déclenche les demandes de compteurs chantiers, ainsi que les demandes d’interventions à transmettre aux différents agents et services. Les encaissements des factures d’énergie et d’eau se font à l’accueil de Gignac Energie, via différents modes de paiement : chèque, espèces, C.B. ou virement bancaire. La mise en place d’un prélèvement mensuel avec régularisation en fin d’année est également possible. Retrouvez tout les formulaires utiles dans la rubrique Démarches et conseils de notre site.

L’énergie solidaire

Un accompagnement personnalisé selon votre situation

Il faut savoir que Gignac Energie est à l’écoute des abonnés en situation difficile pour les conseiller dans la gestion de leur consommation. Nous sommes à votre disposition pour choisir avec vous le contrat le mieux adapté à vos besoins, ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie et de réduire votre facture. Nous vous donnerons également des informations sur les tarifs sociaux et les dispositifs d’aide.

  Le Tarif de Première Nécessité (TPN)visuel_int2_Services_administratifs

> Pour plus d’infos

La législation en vigueur permet d’avoir la possibilité de bénéficier d’un tarif « social ». Ce Tarif de Première Nécessité vous permet d’avoir une réduction sur votre abonnement. Elle peut être renouvelée après validation annuelle de vos droits par les organismes d’assurance maladie.

 

Qui peut bénéficier du Tarif de Première Nécessité ?

Pour accéder à ce tarif vous devez :

  • Bénéficier d’un quotient familial inférieur ou égal à celui ouvrant droit à la couverture universelle complémentaire ;
  • Etre titulaire d’un contrat d’électricité de 3 kva à 9 kva pour votre résidence principale.

Le Fonds de Solidarité Logement

> Pour plus d’infos

Le fonds de solidarité logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes en difficulté pour leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir. Les aides du FSL offrent, entre autre, la possibilité de bénéficier d’une remise forfaitaire sur une facture d’énergie de l’année.

Les agents administratifs de Gignac Energie sont à votre écoute, afin de vous renseigner et/ou conseiller dans certaines de vos démarches sociales et administratives. Selon vos demandes, nous pourront vous aiguiller vers le pôle Assistance Sociale ou le service du CCAS de la mairie de GIGNAC.

La relève des compteurs et la facturation

visuel_int3_Services_administratifsLe personnel de Gignac Energie est également chargé de la relève / facturation de vos compteurs d’eau et d’électricité.

Le rythme de facturation est de quatre factures annuelles (une facture au trimestre), dont deux sont estimées et deux sont relevées par un de nos agents en charge de la relève des compteurs d’électricité et d’eau. Dans le cas d’une mensualisation, l’agent releveur passe relever vos compteurs une fois par an, en fin d’année. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant nos tarifs, des informations sur la relève des compteurs et les différentes modalités de règlement qui s’offrent à vous dans la rubrique Démarches et conseils de notre site.

Vous pouvez également faire vous-même le relevé de vos compteurs et nous les communiquer soit en venant en nos bureaux soit en cliquant sur Faites vous-même votre relevé de compteur de notre site.

Le service comptabilité / Régie de recettes

La comptabilité est tenue en interne et doublée par le comptable Public (Trésor Public de Gignac).

visuel_int4_Services_administratifsLa Régie Municipale d’Electricité

Le budget M41 est voté en année calendaire au mois de Novembre et complété par un budget supplémentaire en Juin, voté en Conseil d’Exploitation et validé en Conseil Municipal.

Le Service des Eaux et de l’Assainissement

Ces deux services fonctionnent sous l’instruction comptable M49. Chaque service à un budget séparé.

Les votes des budgets sont concomitants à ceux de l’Electricité et validé selon le même processus.

Approbation des comptes

C’est le Trésorier en charge de la commune (Trésor Public de Gignac) qui présente les comptes administratifs à la fin du premier trimestre de l’année N+1.Ils sont validés par le Conseil d’Exploitation et par le Conseil Municipal.

Le règlement des dépenses

Celui-ci se fait par mandat administratif avec le concours des services du Trésor Public.